- 26 - Des Racines et des Ailes

"Des stars à la télé!" - Jour 1 : de Randoloisirs au Cloître Saint-Thégonnec - Jour 2 : Landes du Cragou. La Feuillée. "Menhirs à la noce de pierres" - Jour 3 : Les Troglogîtes. Saint-Michel de Brasparts. Elevage de Black Angus à Saint-Rivoal.

"Des stars à la télé!"
Randonnée de trois jours dans les monts d'Arrée, fin août 2015.

FR3 nous avait contacté pour que nous participions à un reportage dans l'émission "Des racines et des ailes" dont le thème portait sur le patrimoine de Rennes à la presqu'île de Crozon par le centre Bretagne. Le cheval ayant une grande importance dans l'histoire de la Bretagne, il semblait intéressant aux journalistes de faire découvrir certains lieux du Finistère au cours d'une randonnée équestre.
Beaucoup de préparation en amont pour ce projet : repérages des points de rendez-vous pour les prises de vue et pique-nique, lecture de cartes, etc.
Et nous voilà partis : six cavaliers, une voiture de trois journalistes avec Emie en top guide de ribines des monts d'Arrée et une voiture d'assistance chargée à bloc. Une ambiance très sympa, des rigolades et du soleil.
Bravo à Emie qui a assuré comme une reine son rôle de guide et pour toutes les photos.
Remerciements à nos hôtes du Plessis, à Urte et Rolland des Troglogîtes, à Myriam et Sylvain Le Treust (éleveurs de vaches Black Angus) pour leur accueil chaleureux.
Compliments à Gouezou Vraz pour la préparation des repas des deux premiers jours.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Jour 1
De Randoloisirs au Cloître Saint-Thégonnec en passant par le Roc'h Trédudon et l'Abbaye du Relec où une guide nous attendait pour la visiste.











































Jour 2
Landes du Cragou où Jérôme a cédé son cheval Sheetan au caméraman pour les besoins du film. Pique-nique à La Feuillée où la "Team assistance de choc" a ramené Socrate pour remplacer Michto le cheval d'Alain qui commençait à boiter. Rive sud du lac de Brennilis. Arrêt aux "Menhirs à la noce de pierres" et nuitée aux Troglogîtes près du mont Saint-Michel de Brasparts.
Légende des menhirs à la noce de pierres
"Au pied du mont Saint-Michel, un alignement mégalithique comportant une vingtaine de petits menhirs porte le nom d'Eured Ven, la noce de pierres. La légende veut en effet qu'une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l'extrême-onction à l'un de ses paroissiens mourant.
L'homme d'église et l'enfant de choeur qui l'accompagnait ont dû marcher à travers les landes et broussailles pour accomplir leur mission. Quant aux noceurs, ils ont été punis pour leur méchante attitude : à la dernière note de la dernière danse, ils ont été changés en pierres
."












 



















Jour 3
Départ Troglogîtes. Mont Saint-Michel de Brasparts. Rassemblement du troupeau de Black Angus : les bovins restant dehors toute l'année, il faut de temps à autre les changer de pâtures et cette opération se fait à cheval avec l'aide de deux chiens de berger. Repas de midi chez Sylvain et Myriam où nous avons dégusté un délicieux choix de grillades au barbecue. Démonstration de remise en place d'un fer par notre maréchal-ferrant Olivier. Prise de son des sabots des chevaux pour les besoins du reportage.

































































 

Publié le jeudi 14 janvier 2021 par randoloisirs